Les Baguettes du Coeur


Nous Collectons chez les artisans boulangers d'Antibes, Vallauris, Biot et Sophia-Antipolis des baguettes fraîches déposées chaque matin au "Resto du Coeur" à Antibes
L’opération intersaison a très bien fonctionné et les « Restos du Cœur »sont très satisfaits de notre action.

Depuis le début de l’année 2019 à fin mars,12.000 baguettes ont été collectées.



Merci à tous les collecteurs.

Histoire des Baguettes du Coeur

Créée par Jean-Claude Pionnat, il y a un peu plus de vingt ans, l'association Avenir et Valeurs est née sur une belle idée : collecter chaque jour, de décembre à mars puis une fois par semaine, des baguettes offertes par les boulangers et les offrir aux Restos du Cœur.

 

Hiver 1993,
Dans un wagon désaffecté, en gare SNCF d’Antibes un groupe de bénévoles dont beaucoup d’Avenir & Valeurs, servent à des familles en situation difficile, des conserves, des pâtes, du lait et du beurre pour des repas sans pain.

 

Lors d’une réunion d’Avenir & Valeurs, Jean, Dan, Patrick Zouzou et d’autres, grâce à leurs dons permettront d’acheter les premières baguettes du Cœur.
Sollicités par Avenir & Valeurs, les artisans de l’Amicale des Boulangers d’Antibes-Juan les Pins nous rejoignent et proposent que chacun offre des baguettes pour le Resto du Cœur d’Antibes.
La quasi-totalité des artisans d’Antibes-Juan les Pins participe: Les Baguettes du Cœur étaient nées.

 

 

1995 L’organisation se met en place au sein d’Avenir & Valeurs; d’abord Caroline seule, puis toute une équipe collecte chaque jour d’ouverture du Resto du Cœur 10 baguettes de pain frais offertes par chaque artisan boulanger d’Antibes-Juan les Pins

 

2001 les bénéficiaires du Resto du Cœur étant de plus en plus nombreux, et venant des communes avoisinantes, Roger, alors nouveau responsable des Baguettes du Cœur au sein d’Avenir & Valeurs, étend la collecte aux fournils des artisans des communes de Vallauris-Golfe Juan, Biot et Sophia-Antipolis.

2007 Reportage réalisé en décembre 2007 par Marie Coulon : Les baguettes du coeur 
Durant la période hivernale, Roger et Christian, tout deux membre de l'association Avenir & Valeurs sillonnent chaque semaines les rues d'Antibes, pour récolter de précieuses baguettes de pain.
Près de 40 boulangers offrent leur pain à cette association qui les restitue au local des Restos du coeur d'Antibes Vauban 

 

 

2008 Jean-Louis prend la relève et pour augmenter la collecte suscite la participation de nouveaux artisans et développe l’achat par les clients de baguettes pour le Resto. 
D’autre part, il instaure la collecte des non vendus de la veille. 


2011; 4000 km pour 142 collectes en 252 h. de don de soit ont permis d’offrir au Resto du Cœur 12 783 baguettes fraîches 
5 574 baguettes et 1 318 viennoiseries de la veille.

Articles Nice Matin