Les Baguettes du Coeur


Nous Collectons chez les artisans boulangers d'Antibes, Vallauris, Biot et Sophia-Antipolis des baguettes fraîches déposées chaque matin au "Resto du Coeur" à Antibes.

 

 

 

Merci à tous les collecteurs et à tous les boulangers qui nous permettent de mener à bien cette opération.


Histoire des Baguettes du Cœur 

 la suite de la création de l'association "Avenir & Valeurs" par Jean SOLIGNAC, il y a un peu plus de 30 ans, est née une belle idée :

 

Collecter chaque jour, de décembre à mars puis une fois par semaine, des baguettes offertes par les boulangers et les offrir aux Restos du Cœur.

 

De nos jours se sont plus de 30 000 baguettes qui sont collectées par les collecteurs bénévoles.

 Opération Baguettes du Cœur

 

Dans un wagon désaffecté, en gare SNCF d’Antibes un groupe de bénévoles d’Avenir et Valeurs, servent à des familles en situation difficile, des conserves, des pâtes, du lait et du beurre pour des repas sans pain.

Lors d’une réunion d’Avenir et Valeurs, des bénévoles, grâce à leurs dons permettront d’acheter les premières baguettes du Cœur. 

Sollicités, les artisans de l’Amicale des Boulangers d’Antibes-Juan les Pins nous rejoignent et proposent d'offrir à chaque collecte 10 baguettes que nous offrirons au récent Resto du Cœurs d’Antibes.

 

Les Baguettes du Cœur étaient nées.

 1995 :

L’organisation se met en place au sein d’Avenir & Valeurs. D'abord Caroline seule, puis toute une équipe collecte chaque jour d’ouverture du Resto du Cœur 10 baguettes de pain frais offertes par chaque artisan boulanger d’Antibes-Juan les Pins

 2001:

Les bénéficiaires du Resto du Cœur étant de plus en plus nombreux, et venant des communes avoisinantes, Roger, alors nouveau responsable des Baguettes du Cœur au sein d’Avenir & Valeurs, étend la collecte aux fournils des artisans des communes de Vallauris-Golfe Juan, Biot et Sophia-Antipolis.
2007 :

Durant la période hivernale, Roger et Christian, tout deux membre de l'association Avenir & Valeurs sillonnent chaque semaines les rues d'Antibes, pour récolter de précieuses baguettes de pain.
Près de 40 boulangers offrent leur pain à cette association qui les restitue au local des Restos du coeur d'Antibes Vauban. 

 

...Et les Baguettes du Cœur perdurent  .....   

 

 

Merci à tous les bénévoles
Jacques Peeters (Coordinateur baguettes du cœur)

Denis Delfino, Alain Junkel, Sylvie Harmel, Josiane Roty, Jean-Claude Pionnat